• Eclere

Portrait : Mélanie, responsable qualité chez SEPEM


Mélanie est responsable Qualité chez SEPEM. « Je suis rentrée dans l’entreprise en décembre 2005, cela fait maintenant 14 ans ! » Mélanie a un parcours technique, avec tout d’abord un bac Sciences Techniques des Laboratoires puis un BTS industriel AGRO. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre après ses études une entreprise qui fabrique des biscuits et ce pendant deux ans. Après une expérience dans un abattoir, elle décide de s’orienter plus vers du « process industriel », et c’est là qu’elle a commencé son travail en tant que responsable qualité chez SEPEM.

« L’industrie agro-alimentaire, est très stricte en terme de norme, hygiène... Cela m’a beaucoup apporté notamment dans mon travail chez SEPEM qui a des exigences différentes, mais tout aussi complexes. » Ce qui plait à Mélanie c’est tout à la fois la partie opérationnelle, terrain et le contact avec le client. D’ailleurs, les dirigeants de SEPEM ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils lui ont « donné » la responsabilité d’un grand compte dont elle devait s’occuper exclusivement. Pendant cette période, un autre responsable qualité s’occupait du reste de l’entreprise. « Ce fut une période fort enrichissante. Je m’occupais du suivi des pièces à traiter pour le compte de l’entreprise ALSTOM : des charpentes à peindre pour les trains, des barres, des pièces à armoire... Cela a duré près de quatre ans, de quoi forger une expérience qualité ! »

Après cette période, Mélanie a repris son poste complet et ses journées ne se ressemblent pas.

Et, si l’on devait décrire une journée type, elle pourrait être ainsi constituée :

- La journée commence par un tour d’atelier, « Je fais le tour des postes pour voir ce qui va, les problèmes survenus et y répondre. Dans ce cadre là, je sers d’interface avec le client, que je préfère appeler plutôt que de laisser des pièces dans le process avec un doute qualité. C’est un gage de confiance et cela permet de construire des relations sur le long terme. »

- Puis autre grand rôle du responsable qualité, celui d’émettre les certificats de contrôle par OF (Ordre de Fabrication). Mélanie va ainsi procéder aux tests de pliage (NFENISO1519), quadrillage (NFENISO2409), choc (NFENISO6272), épaisseur (NFENISO2360), brillance (NFENISO2813)...

- La mise à jour des fiches méthodes et instructions par article, par lot de production en relation avec les peintres selon la forme des pièces. « C’est toute la complexité de ce métier, il est rare d’avoir toujours les mêmes formes de pièce métallique, on doit à chaque fois étudier leur « morphologie avant peinture »

- La gestion des normes et non qualité. SEPEM est entrain de rationaliser l’approche et la rendre plus audible et facilement compréhensible par tous, dans les ateliers. Cela passera par des affichages écran en plus du debrief quotidien dans les ateliers. « On va surtout étudier les défaut externes (détectés chez le client) et interne (détectés chez SEPEM). Bien sûr, le défaut externe doit être au plus bas, tout doit être repéré avant que cela parte chez le client. Mais chez SEPEM, il y a un faible taux de défaut. »

- Enfin les réunions du vendredi qui permettent de mettre en place un plan d’action en fonction d’un sujet choisi en faisant participer les personnes en charge du plan.


« C’est un métier qui me plait car il est tout à la fois, technique et me permet d’être en contact avec le client, ce qui en fait toute sa richesse »

© 2019- S.E.PE.M

L'expert de l'application industrielle de peinture

Z.I. Le Rivet

07 100 Boulieu-les-Annonay

Axe Saint-Etienne - Lyon - Valence

Tél : 04 75 33 58 59

SEPEM, spécialiste des revêtements peintures, depuis 1960, vous apportera la solution adaptée tant pour professionnel que pour particulier

  • électroménager

  • ferroviaire

  • énergie

  • automobile

  • militaire

  • métallerie, mécano-soudure - tolerie

Contactez-nous ! 

Devis en ligne pour artisan

particulier

SEPEM est membre de